RELAXATION

 

A toute étape de la vie (enfance, adolescence, âge adulte), nous devons nous adapter à des situations nouvelles. A chaque fois que nous réagissons pour aller de l’avant, pour nous protéger, pour vivre dans notre monde moderne…, nous contractons un certain nombre de muscles : « nous nous tenons prêt » physiquement ou encore, nous nous sentons paralysés, inhibés. Ces tensions répétées nous font dépenser beaucoup d’énergie, entraînent de la fatigue et du stress supplémentaires. Notre niveau de tension reste soutenu dans toutes les situations quotidiennes.

 

La relaxation est une technique favorisant l’épanouissement personnel. Elle permet de retrouver un état de détente qui ne se produit plus naturellement. Elle permet aussi d’atteindre des ressources nouvelles, de se dépasser, d’oser aller au-delà de la timidité par exemple.

 

La relaxation peut être une indication thérapeutique face à des difficultés retentissant sur les apprentissages scolaires, mais aussi face des troubles passagers ou durables :

  • Instabilité motrice, tics, maladresse, crampe fonctionnelle pouvant être à l’origine de difficulté en graphisme, en écriture (dysgraphie)

  • Difficultés d’organisation dans le temps, dans l’espace pouvant avoir

  • des retentissements sur les acquisitions et le raisonnement mathématique (dyscalculie)

  • Trouble de l’attention

  • Retards de langage, bégaiement

  • Etat de tension, d’agitation

  • Troubles psychosomatiques

  • Instabilité émotionnelle : anxiété, colère…

  • Troubles du sommeil

 

La méthode que je vous propose est inspirée des travaux de Schultz. Au fil des séances hebdomadaires, individuelles, je vous invite à vous concentrer sur chacune des parties de votre corps, de votre visage, sur votre respiration, sur votre rythme cardiaque et votre plexus solaire (réseau de nerfs situés au niveau de l’abdomen ; là où se situent « les maux de ventre », « la peur au ventre »).

Le tonus, mieux maîtrisé par la relaxation, peut s’éloigner des états d’alerte, de crispation, de tension pour laisser place à un état de détente.

La connaissance du corps, le schéma corporel, l’image du corps se trouvent approfondies, modifiées, plus lisibles.

Les états de tension, de malaise… laissent alors place à un nouvel équilibre émotionnel que vous pourrez entretenir en continuant à vous exercer chez vous.

@2014 by Agence C and C

Mon cabinet : 

26, boulevard Victor Hugo 

77000 Melun

Contactez-moi : 

06 98 55 07 81